Faut-il louer ou acheter son matériel de ski ?

Publié le : 03 décembre 20213 mins de lecture

Si la location est souvent plus intéressante, de nombreux inconditionnels des sports d’hiver préfèrent encore acheter leur matériel. Par conséquent, il est raisonnable de douter des bienfaits et des désagréments de ces deux options. Afin de vous aider pour trouver une issue et trouver sereinement la solution la mieux adaptée à votre situation et à vos besoins.

La fréquence d’utilisation d’un matériel : un critère à ne pas négliger

Lorsque vous décidez de louer ou d’acheter du matériel de ski, il est nécessaire pour vous de tenir compte de la durée de votre séjour et la fréquence d’utilisation annuelle. Il n’y a aucun profit à acheter du matériel de ski. Vous devrez traîner vos skis sur la route, conserver les semelles et ranger du matériel qui deviendra vite obsolète.

Pour les aventuriers et les skieurs débutants qui estiment le changement, la location d’un matériel de ski est profitable en cas de problème, car il peut être échangé vite et sans aucun frais. En outre, vous pouvez également bénéficier des derniers modèles. Sans frais d’entretien, vous avez la possibilité d’utiliser différents types de skis en même temps. Pour un expert skieur avec un haut niveau, si la durée de vie de 3 à 10 ans peut être garantie, l’achat de skis peut être récompensé.

Le budget, un élément à prendre en compte

L’achat d’un bon matériel de ski (snowboards + ancrages + chaussures) coûte souvent cher. Une grosse somme d’argent peut vous faire hésiter avant de partir. D’autant plus qu’il est généralement important de débourser des dizaines d’euros supplémentaires pour acheter des bâtons, des casques, des lunettes, des gants… ce coût risque d’augmenter bientôt. S’il vous est impossible de dépenser autant d’argent en matériel de divertissement, alors la location devient un bon choix, car cette option vous permet d’obtenir des équipements à moindre coût.

Le transport, un critère déterminant

Pour déterminer si la location d’équipements de ski est la meilleure solution que de l’acheter, saviez-vous que le mode de transport tel que l’avion, le train, la voiture que vous choisissez d’utiliser pour atteindre la prochaine destination de ski est également important.
En effet, si vous voyagez en train ou en avion, imaginez les tracas (comme l’encombrement et le poids) du transport de votre matériel de ski, sans oublier le surcoût des titres de transport qui peut survenir lors de la réservation. Alors, pour tous vos déplacements en avion ou en train, il vaut mieux louer un matériel du ski pour éviter certains problèmes.

Plan du site