Quel indice choisir pour un masque de ski ?

Publié le : 03 décembre 20214 mins de lecture

En montagne, les conditions météorologiques, et climatiques nécessitent une protection adaptée. Lorsque vous souhaitez skier, il est indispensable de porter une lunette, ou un masque de ski. Cela protège vos yeux contre la neige, le vent, le froid, la luminosité, et l’humidité. Mais comment faire pour le choisir ?

Pourquoi porter un masque de ski ?

Il existe plusieurs raisons de porter un masque de ski. Il vous protège contre les UV, et la luminosité. Il vous protège du soleil, de ses rayons UV, et la forte luminosité dans la montagne. En altitude, les rayons UV peuvent brûler la cornée, et la conjonctive de vos yeux.

En plus, le masque de ski vous aide à mieux visualiser les reliefs de la montagne. Mais il faut bien choisir les écrans adaptés à cette condition. De plus, il vous protège contre le froid. Et, pendant le jour de neige, et de pluie, vous ne pouvez plus rien voir sans l’aide du masque.

Il est donc un élément nécessaire pour vous protéger du vent, et du froid. Enfin, il s’agit d’un meilleur allié pour éviter l’entrée des corps étrangers qui peut vous aveugler, ou blesser.

Comment choisir la catégorie de verre adapté à votre pratique ?

Il existe plusieurs catégories de masque de ski. Cela vous aide à mieux connaître les verres adaptés à votre pratique. Il dépend de la quantité de lumière passant par le masque. Voici ses différentes catégories.

  • Catégorie 1 (filtration de la lumière entre 20 à 57 %) : il s’utilise pour le mauvais temps, sous le temps très dégradé (neige, vent, pluie, brouillard), et sous une très faible luminosité.
  • Catégorie 2 (filtration de la lumière entre 57 à 83 %) : vous pouvez le porter quand l’ensoleillement est faible (soleil, et passage nuageux). Il s’agit du meilleur masque de ski pour tous les temps nuancés.
  • Catégorie 3 (filtration de la lumière entre 82 à 92 %) : il vous permet de pratiquer en tout confort pendant le temps ensoleillé.
  • Catégorie 4 : (filtration de la lumière, plus de 92 %) : il est adapté à la pratique de ski sous un soleil radieux (luminosité intense).

Quelles couleurs, et types de verre choisir ?

Les couleurs de verre, et le type d’écran aussi sont des critères pour choisir un masque de ski. Pour les couleurs, il en existe plusieurs types. Ils ont un impact direct sur le confort de votre vue. Il est évident que si la teinte de votre verre est foncée, il vous protège contre la luminosité.

De plus, pour le type d’écran, il existe deux types de masques de ski. Premièrement, il y a le masque de ski photochromique. Il donne une grande amplitude de protection. Cet écran s’adapte toujours à la luminosité extérieure. Elle assure une protection maximale contre les UV.

En plus, il existe le masque de ski polarisé. Il donne un très grand confort, et assure une protection plus efficace. Il est comme un filtre anti-éblouissement.

Plan du site