Comment choisir sa veste de ski ?

veste de ski

Publié le : 23 octobre 20225 mins de lecture

En fonction de votre niveau et de votre pratique, la veste de ski est un incontournable qu’il faut choisir avec soin. Actuellement, ces vêtements se déclinent en une grande variété de coupes et d’options de pratique. Et c’est ce qui rend le choix encore plus difficile. Car pour pouvoir bouger librement, elle doit vous convenir sur tous ces points techniques. Pour cela, nous avons réuni ces quelques critères essentiels pour vous aider à trouver ce qui vous convient.

Quelle catégorie de veste de ski pour vous ?

En général, de multiples catégories de veste sont proposées : veste de ski de piste, de ski freeride ou de ski de randonnée. Et c’est votre pratique qui vous aidera en premier lieu à choisir la veste qui vous convient. Comme vous devez le savoir, vos besoins en termes de température seront différents selon le type de ski que vous pratiquez. Ainsi, notez qu’il existe des vestes de ski traditionnelles ou des vestes de snowboard qui ont fait leurs preuves en matière de résistance aux intempéries. Elles conviennent donc à toutes les pratiques, quel que soit le niveau. Toutefois, lors de vos achats, veillez à en choisir une qui est équipée d’une membrane imperméable. Il existe également la catégorie appelée hardshell qui est idéale lors des conditions climatiques difficiles. Qu’il neige, qu’il grêle ou qu’il vente, ce type de veste vous garde toujours au sec. Dans cette catégorie, il existe également une version plus souple et plus légère : la veste soft shell. Vous pouvez en outre opter pour des vestes trois en un qui combinent à la fois des propriétés isolantes, imperméables et chauffantes. Sauf que celles-ci sont toujours plus chères que les autres. Veuillez cliquez ici pour acheter une veste de ski ou de snow

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour choisir une veste de ski ?

Comme il existe différents types de vestes, chacune a ses propres caractéristiques. La première technique à ne pas négliger est la taille : pas trop large, pas trop serrée. Il est également conseillé de prendre en compte le critère de l’imperméabilité. Les pistes de ski ne sont jamais épargnées par la neige ou la pluie, le mieux serait de se préparer bien à l’avance pour rester toujours au sec. Pour isoler la chaleur, gardez une veste de ski qui adopte une doublure thermique. Qu’il s’agisse d’une doublure synthétique ou naturelle, le plus important est qu’elle puisse vous protéger sans aucune gêne. Pour les autres critères techniques comme les poches, l’idéal est d’en avoir quelques-unes afin de garder pour soi les accessoires indispensables. Les vestes à capuche sont également un bon choix, ce qui peut être utile en cas de forte neige ou de pluie. Enfin, accordez une attention particulière à l’isolation thermique qu’offre la veste. Les sous-couches que les meilleures marques adoptent peuvent encore être nécessaires pour évacuer la sueur sans problème.

Une veste de ski nécessite-t-elle un entretien ?

D’une manière générale, ce type d’accessoires ne nécessite pas d’entretien particulier. Tout comme les autres vêtements, il suffit de les garder propres et de les laver correctement. Néanmoins, il existe quelques astuces à appliquer pour qu’ils restent beaux le plus longtemps possible. Étant donné que la plupart de ces manteaux sont fabriqués à partir de textiles aux fonctions multiples, il serait plus approprié que, pendant le lavement, vous le retourniez. L’objectif est que la partie intérieure de la veste de snowboard soit bien nettoyée. C’est le seul moyen de garantir le confort pendant votre entraînement. Aussi, mettez votre machine à laver sur le programme synthétique pendant le nettoyage. C’est-à-dire à 30°, cela n’endommagera pas trop votre veste. Rincez plusieurs fois et étendez-la dans un endroit bien ventilé, près d’un chauffage ou d’une source de chaleur. Un sèche-linge est autorisé pour un séchage rapide, principalement pour les doudounes qui nécessitent un temps de séchage plus long. 

Plan du site